Création d’entreprise : trouver mon idée

Vous projetez de créer votre propre entreprise ? Il vous faut donc une idée. Voici quelques sources d’inspiration.

1. Créez votre entreprise dans votre métier.

En choisissant de concentrer votre projet dans votre activité, vous pouvez prouver une certaine expérience et des compétences, et ainsi être crédible auprès de vos clients. C’est également une façon pour vous de ne pas avoir à repartir de zéro et d’éviter les mauvaises surprises, puisque vous connaissez déjà les enjeux du marché.

2. Puisez votre inspiration dans les nouvelles tendances.

En surveillant les nouvelles idées et les nouveaux modes de consommation, vous pourriez avoir l’idée du siècle ! Mais attention, les tendances évoluent très vite, et il faut savoir les saisir au bon moment. Pour cela, pensez à lire les magazines spécialisés tels que : Influencia, Maddyness, Frenchweb.fr, Chasseurs de Cool ou encore Consocollaborative.com.

Soyez très attentifs à l’offre déjà présente, soyez disponible, et anticipez les évolutions et les innovations !

3. Trouvez un usage nouveau.

Utilisez un produit, un service, un savoir-faire ou une technique existante et trouvez-lui un nouvel usage. Vous créerez ainsi un nouveau marché, et vous inscrirez dans ce que l’on appelle une innovation adjacente. Ce type d’innovation peut représenter un risque, car la réaction du nouveau consommateur est incertaine. Mais en cas de succès, cette solution est très rentable ! Attention tout de même au plagiat qui peut vite intervenir.

4. Créez un nouveau produit ou service.

Enfin, vous pouvez décider de totalement innover et de créer un nouveau produit ou service. En créant le produit, vous créez également un nouveau besoin en allant conquérir un marché encore inexistant. Une innovation radicale nécessite de gros besoins en capitaux. En effet, vous aurez besoin d’investir dans une étude de marché, de passer à une phase préindustrielle, et d’attendre les réponses du marché. Mais malgré le risque qu’une telle innovation peut entraîner, la rentabilité est grandement assurée en cas de succès, car le marché est extrêmement peu, voire pas concurrentiel.

 Autres possibilités :

Évidemment, d’autres possibilités s’offrent à vous. Vous pouvez par exemple vous associer à un projet en cours d’élaboration qui a un besoin en une main d’œuvre et des compétences que vous pouvez leur apporter.

Une autre éventualité pourrait être de rejoindre un réseau de franchise. C’est l’occasion de profiter de la notoriété du franchiseur et de son réseau pour s’assurer une sécurité et une légitimité auprès des clients.

 

Vous avez maintenant les clés en main pour savoir où puiser votre inspiration quant à la création de votre entreprise.

Retrouvez prochainement : Comment protéger mon idée ?

Share Button

1 commentaire sur “Création d’entreprise : trouver mon idée”

  1. Ping : Création d'entreprise : protéger mon idée - Le Blog de Billii

Laisser un commentaire