Quelle que soit votre activité et la taille de votre entreprise, vous avez besoin d’éditer des factures régulièrement. À partir du 1er janvier 2018, vous aurez l’obligation d’utiliser un logiciel de facturation conforme à la loi anti-fraude à la TVA. Comment être sûr d’utiliser le bon logiciel ? Voici 6 critères qui vous aideront à orienter votre choix.
1 – La gestion des factures et devis.
Logique pour un logiciel de facturation ! Mais soyez attentif à ce que votre logiciel vous permette de générer des devis, et surtout de transformer ces devis en factures en un clic.
2 – La gestion des clients intégrée.
Vérifiez que le logiciel que vous sélectionnerez vous permet de gérer la partie commerciale de votre activité. Pouvoir combiner l’outil commercial et l’outil de facturation est un atout appréciable. Ainsi, vous pourrez directement créer et envoyer vos factures depuis les fiches commerciales des clients. Cela suscite non seulement un gain de temps, mais également une gestion commerciale facilitée, notamment si vous avez un nombre important de clients.
3 – La gestion des paiements intégrée.
La gestion des paiements directement dans votre logiciel est un critère essentiel pour vous assurer un suivi financier optimal. Assurez-vous que votre logiciel permet la synchronisation des paiements bancaires, afin de vous éviter de passer trop de temps à vérifier chaque paiement.
4 – La gestion des impayés et les relances automatiques.
Un logiciel optimisé devra vous prévenir quand un paiement n’a pas été enregistré. Il devra également envoyer automatiquement des relances, et vous permettre de visualiser tout le processus. Vous gagnerez ainsi du temps et vous assurerez de ne pas oublier de relancer vos clients.
5 – La personnalisation de vos factures et devis.
Il est normal que vous souhaitiez que tous vos documents soient aux couleurs de votre entreprise. Votre logiciel de facturation devra donc vous permettre de personnaliser vos factures avec votre logo, afin qu’elles soient à l’effigie de votre organisation.
6 – La conformité à la loi du 1er janvier 2018.
Le plus important : soyez attentif à ce que le logiciel que vous choisirez soit certifié. Si vous n’êtes pas en règle en cas de contrôle à compter du 1er janvier 2018, vous serez passible d’une amende de 7500€. Alors n’attendez pas pour choisir, anticipez !
FAITES LE BON CHOIX
Avec Billii, vous bénéficiez d’un logiciel qui répond à tous ces critères avec :
- Une version 100% gratuite avec toutes les fonctionnalités dont vous avez besoin.
- La possibilité d’ajouter des fonctionnalités pour 7,50€ par mois.
- Un service client disponible et à votre écoute.
Ping : Un logiciel de facturation pour se simplifier la vie – Le Blog de Billii